[Test PDAFrance] HTC S310

02-04-2007 à 10:26:12
HTC S310


GÉNÉRALITÉS Poids N/A
Dimensions 108 x 47 x 18.5 mm
Système d'Exploitation (OS version) Windows Mobile 5.0
Mémoire ROM 64 Mo
Mémoire RAM 64 Mo
Slot mémoire externe MiniSD
Résolution écran 176 x 220
Nombre de couleurs 65 536
Joypad NON
Molette NON


Présentation


Le S310 est un smartphone compact, peu épais et disposant d'un design sobre et sérieux, peut-être même un peu trop, en particulier dans sa livrée anthracite. Pour notre test nous disposions du modèle noir/silver.





Le dos de l’appareil est totalement épuré, seul le capteur de l’appareil photo est visible, le haut parleur très discret qui suit le contour du capteur de l’APN, et le logo HTC qui trône en bonne place.



Le côté gauche comporte uniquement les boutons de réglage du volume.

Le côté droit dispose du bouton ON/OFF qui permet également par un appui simple la sélection des profils (comme sur les Nokia), et le bouton de déclanchement de l’appareil photo.



En dessous on retrouve le micro, les deux petits trous pour y accrocher une dragonne/tour de cou, et le port mini-USB qui, malgré sa forme non conventionnelle, n’a rien de propriétaire au niveau du câble de synchro. Par contre le kit piéton utilise cette forme propriétaire…

La qualité de fabrication est de bonne facture, tout est bien en place, aucune pièce n'a de jeu particulier et le plastique employé est doux et agréable au touché. Cela respire la solidité, à l'inverse de bon nombre de machines actuelles que l'on peur de rayer juste en les posant sur la table...




Son clavier est doté de touches larges et bombées, ce qui rend la saisie agréable et sans accros.

Packaging




Le smartphone HTC S310 qui nous avions à notre disposition est un modèle de présérie et pour lequel nous n'avons eu que le strict minimum, a savoir un câble mini-USB de synchronisation et un chargeur secteur.



Cependant sachez que le coffret du S310 comprend :



une paire d'écouteurs mini-USB (HTC à décider de retirer la prise jack sur toutes ses nouvelles machines, il n'est donc plus possible d'utiliser des écouteurs standard sauf via un adaptateur mini-USB/jack)
de la documentation
un câble de synchronisation mini-USB
un chargeur secteur mini-USB
le HTC S310
une batterie 1150 mAh


L'écran




Attention retour en arrière ! L'écran du s310 dispose d'une résolution de 176x220 pixels soit la même que les anciens smartphones sous Windows Mobile 2003 tels le SPV C500, Sagem myS-7 ou encore Qtek 8020. C'est faible, c'est décevant, c'est loin du standard actuel qu'est le QVGA (240x320), mais le côté positif c'est que toutes les applications sont déjà compatibles :).



Autre bon côté, l'écran, malgré sa faible résolution est parfaitement lisible grâce notamment à une belle luminosité et a l'évolution des dalles d'écran depuis les anciens smartphones cités plus haut.



Connectivité




Au niveau de la connectivité, le s310 n'a pas à rougir. Point de wifi effectivement, mais tous les smartphones actuels n'en sont pas encore équipés. Point d'infrarouge non plus, mais cette technologie tombant en désuétude ce n'est pas vraiment un mauvais point.



Tri-bande GSM/GPRS/EDGE, bluetooth, AKU 2 MSFT avec technologie Microsoft Direct Push, un SPV C600 ne faisait pas mieux.


La communication avec mon oreillette bluetooth Motorola H700 s’est déroulée sans aucuns soucis, le pairage à été rapide et la qualité d’écoute fût très satisfaisante. Par la même occasion, l’échange de fichiers avec mon PC s’est également déroulée sans accros.

Photos / Vidéos



La fonctionnalité photo/vidéo du HTC S310 n’a rien d’exceptionnel une fois de plus. Comme pour ses prédécesseurs Qtek 8500, SPV C600, QTek 8310, dont le capteur est de qualité identique (1,3 méga pixels) la qualité des clichés obtenue est médiocre.

Système / Logithèque




Le système d'exploitation est le désormais classique Windows Mobile 5.0 dans sa version pour smartphone. Je ne reviendrais pas en détail là-dessus, mais si vous le souhaitez vous pouvez toujours lire (ou relire) le test du Qtek 8310 de Denver qui avait détaillé ce système.



Du côté des logiciels, c'est un peu pauvre comme toujours sur les machines produites par HTC et consorts (Qtek ou i-mate).

Autonomie




Le HTC S310 est équipé de la même batterie que les SPV C600, C500, Qtek 8100, 8310, et autres clones, d'une capacité de 1150mAh. Cette batterie lui offre une autonomie respectable.


En utilisation intensive : push mail activé 21h/24, 30 minutes d'appels dans la journée, une dizaine de sms rédigés et envoyés, quelques photos prises et le bluetooth activé en permanence, le HTC S310 tient quasiment deux jours. Un bon résultat

Conclusion




Le HTC S310 est ce qu'on pourrait considérer comme un mix entre un SPV C500 et un SPV C600.



Bien fini, solide, compact et proposé a un prix intéressant situé entre 250 et 300€ sur la plupart des sites internet, il devrait séduire une nouvelle clientèle n'ayant pas encore fait l'acquisition d'un smartphone car souvent jugé trop gros, trop moche ou bien trop cher. A l'inverse il rebutera certainement une partie des utilisateurs habitués à ce type de machine qui refuseront de revenir à un écran doté d'une résolution si faible à l'heure où la navigation Internet sur mobile se démocratise.



Le HTC S310 est disponible en trois coloris, blanc, anthracite et noir/silver.



Ce que j'ai aimé :

- Taille et poids

- Vélocité du mobile

- Autonomie

- Qualité de finition

- Prix abordable



Ce que j'ai moins aimé :


- Appareil photo de qualité médiocre

- Résolution d’écran faible

- Logithèque fournie quasi inexistante



Source : http://www.pdafrance.com/articles/testssmartphone/2006-12-26/id689_p1/Test-HTC-S310/

PDA France.




Admin Mobili'Ten -- 30 min ou 120 sms + WLM + Mail illimité + Surf via Opera Mini